Nous sommes allés au zoo de la Boissière du Doré (44) pour étudier la vie des ours en captivité. Nous avons été reçus par une des personnes responsables du zoo qui a bien voulu répondre à nos différentes questions.

Nous vous présentons ci-dessous le bilan de ce questionnaire ainsi que quelques photos des ours et de leur enclos.

 

Entrée du Zoo

Présentation :

 

- Le zoo le la Boissière du Doré est ouvert depuis 1984. Sa superficie est de 9 hectares. Il compte de 450 à 500 animaux, répartis en 70 espèces dont certaines en voie de disparition.

- Une moyenne de 100 000 personnes visitent le zoo par an.

- Le zoo est engagé dans un PEE (Programme d'Elevage Européen). Ce programme consiste à organiser, à l'échelle européenne, la réintroduction des espèces en voie de disparition telles que : Le Gélada, l'Orang-outang, La Panthère nébuleuse, Le Gibon, Le Panda, LeTamarin. On veut aussi éviter les problèmes de consanguinité, c'est pourquoi on fait des échanges entre zoos européens ainsi que des réintroductions d'animaux dans leur milieu naturel.

 

Panneau de présentation près de l'enclos des ours.

 

 

Les ours habitent un très grand espace, récemment reconstruit. Deux roulottes permettent aux visiteurs d'observer les fauves sans le moindre danger, en toute sécurité .

Roulottes d'observation des ours.

 

Les ours :

 

-Il y a quelques siècles, la totalité du territoire français était déclarée " zone à ours ". Désormais, ils vivent soit en captivité, soit dans des zones naturelles protégées. Seulement trois ours, 2 mâles de 280 Kg et 1 femelle de 180 Kg vivent dans le zoo de la Boissière du Doré. Ils sont nés au parc de Gramat (près de Rocamadour).

Rythme de vie :

-La journée des ours se déroule de la façon suivante : ils mangent, font des siestes (ils dorment 6 heures par jour), grimpent aux arbres et s'amusent.

-Durant l'hiver, ils n'hibernent pas réellement, ils entrent dans une sorte de léthargie : l'hivernation.

-Leur corps est recouvert d'un poil d'été et d'un poil d'hiver, le poil d'été chasse le poil d'hiver qui tombe au printemps.

 

Nourriture :

-Durant la période qui va du 1er Avril au 30 Octobre, ils mangent 2 fois par jour. Pendant l'hivernation (du 1er Novembre au 31 Mars) la ration est diminuée de moitié. Leur menu est constitué de 20 Kg de pommes, de carottes, d'un poulet de 2,5 Kg et 5 Kg de pain dur. A partir de l'Automne, ils mangent moins de carottes et de pommes.

 

 

Les trois ours du zoo.

 

Relations avec l'homme :

-Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les ours en captivité ne sont pas apprivoisés, ils peuvent être agressifs envers les humains. Par contre, ils ne présentent que très peu d'agressivité entre eux.

-Les Ours du zoo ne peuvent pas être relâchés dans la nature car tout petits ils n'ont jamais connu la vie sauvage.

 

 

 

Reproduction :

-Les ours peuvent vivre plus de 30 ans en captivité, période durant laquelle ils se reproduisent. L'accouplement a lieu en mai ; la gestation dure 8 mois et les naissances ont lieu le 2 ou le 3 janvier. En effet, les ours sont capables de réguler leur gestation de façon a ce que les naissances arrivent toujours à cette période. La femelle a une portée de 1à 3 petits. Les oursons naissent roses, aveugles, sans poils et ne pèsent que 250g. Ils atteignent l'âge adulte à 3 ans.

-Le zoo ne pouvant agrandir à l'infini l'enclos, il lui est malheureusement impossible de garder les oursons. Les adoptions étant exclues, le plus souvent, ils sont tués et mangés par les mâles.

 

 

Tous les élèves du groupe PPD ainsi que les enseignants remercient la direction du zoo pour leur accueil.