1.................................................Introduction.

 

2.....................................................L'histoire.

 Inventeurs?

 Quand?

 Où?

 3-.............…Le fonctionnement et le présent.

 Comment ça marche ?

 Description Technique ?

 4-......................................................Le futur.

  Comment sera la télévision dans quelques années?

 5..................................................Conclusion.

 

6……………………….……………..Index.

 

 

Ce dossier vous présente la télévision en différentes parties. Tout d'abord, la partie historique vous présente l'inventeur de la télévision, à quelle date, quel lieu, de quelle façon etc... Ensuite une deuxième partie vous explique la description technique et le fonctionnement de la télévision. Puis ,pour finir, nous vous montrerons les évolutions futures de la télévision.

Retour au sommaire.

 

 

L’un des premiers précurseurs de la grande histoire de la télévision est sans doute Willoughly Smith qui découvre la photoconductivité du sélénium en 1873. Puis en 1884, le télescope électrique fut inventé par Nipkow, inventeur allemand. H.Hertz découvre les ondes Hertziennes en 1887. Le premier tube cathodique fut mit au point par Ferdinand Braun en 1897. Marcel Brillouin d’origine français remplaça, en 1898, les trous du disque de Nipkow et encastra à la place de petites lentilles qui augmenta la quantité de lumière. En 1923, Vladimir Kosma Zwarykin inventa l’iconoscope. La même année John Logie Baird qui est britannique réussie à transmettre la premier image par 18 lignes. L’année officielle de la naissance de la télévision est 1926. J.B Baird transmit une image d’une figure d’une pièce à l’autre, à la Royal Institution. La BBC réalisa les premières émissions de télévision publiques en 1927. En 1928 eut lieu les premiers essais de la télévision couleur par Baird. Un an plus tard, il réussit à transmettre une émission avec une définition de 30 lignes. Cette même année, il réalisa un essaie d’une transmission par 50 lignes .Henry de France met aux points des télévisions à 60 lignes. Le premier système de télévision en couleur fut mit en route en 1944 par Baird. En 1962, grâce au satellite Telstar, d’Andower fut mis en place la première liaison régulière entre l’Amérique et l’Europe. En 1936 se fut le début de la télévision française. Les programmes furent réguliers dès 1947(12 heures par semaine). En 1944, la deuxième chaîne de télévision naît et la troisième en 1972 .Canal Plus, la première chaîne à péage est née en 1984 suivit de plusieurs autres . En 1994, c’est la première transmission numérique aux Etats-Unis par DirecTV pour le grand public. La télévision Hertzien est voué à disparaître remplacée par la télévision numérique.

Retour au sommaire.

 

 

 

Le mode de transmission de la télévision est identique à celui de la radio. Les signaux visuels et sonores sont transmis par des émetteurs bien distincts. L'utilisation d'antennes directionnelles et de satellites artificiels a résolu les perturbations dans la transmission. Les signaux sont reçus et captés par l'antenne. Un circuit fixé à celle-ci sélectionne le signal de la chaîne désirée. Ce signal réunit 4 données:

- La chrominance: indiquant la couleur de l'image

- La luminance: la luminosité

- La synchronisation: contrôle le balayage des faisceaux d'électrons

- Le son

Ces signaux contrôlent les faisceaux d'électrons à l'intérieur du téléviseur. Le récepteur de télévision est muni d'un tube image ou kinescope, élément très important dans le fonctionnement. Ce tube cathodique, vide d'air, génère un faisceau qui arrive vers l'écran. La grille de contrôle et les deux anodes accélèrent les électrons du faisceau.

L'écran est formé de l'extrémité du tube recouvert d'un produit phosphorescent. Il brille à l'endroit où le faisceau vient le frapper et forme une image qui, se succédant, semblent bouger. L'écran est balayé par les faisceaux avec des plaques de déviation ( horizontale et verticale). L'œil ne perçoit plus le point lumineux car la vitesse de balayage est trop élevée.

Pour les écrans de couleurs, la combinaison de trois signaux vidéos de couleurs donne les composantes rouges, bleues et vertes de l'image qui, une fois superposées, reproduisent l'image d'origine. La plupart des téléviseurs dotés d'un écran couleur sont donc munis de trois canons à électrons qui correspondent chacun à une couleur différente, rouge, bleu ou vert.

Comme la télécopie, les images de la télévision sont découpées. Pour cela, on utilise la technique de balayage vu précédemment. En effet, toutes les télévisions modernes utilisent ce système. Le déplacement du faisceau d'électrons s'effectue en lignes. De ce fait, plus le nombre de lignes est élevé et plus la qualité de l'image sera meilleure.

 Retour au sommaire.

 

Les télévisions numériques sont nos futures télévisions. Les télévisions numériques sont de meilleures qualités. Elles ont presque tout les composants de supprimés. Ce qui donnent des télévisions très plates. La télévision numérique supprimera donc les problèmes de vieillissement du tube. Certains pense que la télévision du futur sera aussi épaisse qu'une grosse boîte d'allumettes, très malléable, très molle et très grande. Elles seront bien pratique, vous pourrez la rangée où vous voudrez et vous la sortirez juste pour la regarder.

Imaginez, vous pourrez la mettre dans votre placard, où même dans vos bagages si vous partez en vacances, comme elle est malléable, et vous la sortirez quand vous voudrez.

 Retour au sommaire.

 

 

La télévision restera dans le monde un des moyens de communication et d’informations le plus perfectionné. La télévision s’améliore d’année en année, et dans 15 ou 20 ans, la télévision que nous connaissons actuellement n’existera plus sur le marché. Tous cela pour dire, que la technologie de la télévision avance à une vitesse incroyable.

 Retour au sommaire.

 

 

 

Téléscope électrique: Disque perforé en spirale permettant l'analyse de l'image.

Photoconductivité: Variation de conductivité électique d'un corps soumis à un rayonnement lumineux.

Iconoscope: Tube électronique analyseur d'image.

Electron: Particule élémentaire possédant la plus petite charge d'électricité négative ou positive.

Kinescope: Procédé permettant de conserver sous forme de film les émissions de télévision.

Cathode: Source primaire des électrons.

Anode: Electrode positive.

 

Retour au sommaire.