Journal du samedi 5 mai 2007

 

Ce matin, nous nous sommes rendus au Pic du midi. En partant, nous pensions avoir un beau soleil mais c’était un ciel très couvert et neigeux qui nous attendait ! A la station de la Mongie, nous sommes arrivés bien couverts et ce n’était pas de trop. En effet, la température en haut du pic, qui se situe à 2877 mètres d’altitude, était  de –3 degrés.

Entassés dans le téléphérique, nous n’avons malheureusement rien vu car de gros nuages nous faisaient barrage. En attendant que le ciel se dégage, nous avons pu visiter le musée qui retrace l’histoire de la station météorologique et astronomique et nous fait découvrir tous les secrets de notre galaxie et de ses astres. Ainsi, à sa création en 1878, les scientifiques, mais surtout leurs ravitailleurs, devaient monter jusqu’à l’observatoire du pic à pied ou à dos de mule, bravant le froid, la neige et les tempêtes.

A midi, nous avons mangé sur une terrasse enneigée mais une bonne bataille de neige nous a réchauffé !

Nous pensions repartir bredouille mais au dernier moment, le côté sud s’est dégagé, nous dévoilant de magnifiques montagnes enneigées ainsi que l’ensemble de la station, avec ses coupoles et son émetteur (le deuxième plus puissant de France après la Tour Eiffel et qui couvre un sixième du territoire). Dommage que le beau temps ne soit arrivé qu’à notre départ, car nous n’avons pas pu nous servir du télescope.

L’après-midi a été consacré à la découverte et à l’étude de la géologie régionale. Nous sommes allés à la carrière de marbre de Payolles où nous avons pu ramasser différents échantillons de marbre. Les quatre sortes de roche que nous avons étudiées ont pu servir notamment à la décoration du Trianon de Versailles, même si leur composition n’est pas exactement celle du marbre. Actuellement, la carrière n’est plus exploitée mais il en existe d’autres dans la région.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au col d’Aspin pour prendre le goûter, puis direction Arreau : pause shopping pour tout le monde. Après le repas, la soirée s’est terminée par un documentaire sur la réintroduction des ours dans les Pyrénées.

A demain et bonne nuit !

Clotilde, Anne-Charlotte, Rodolphe et Pierre-Antoine. 

 

 

 

        

 

 

 


 [P1]